thermographie infrarouge carmin

Thermographie Infrarouge Recherche de fuites réseaux de chaleur

Vos besoins

La recherche de fuite sur les réseaux de chaleur par thermographie infrarouge permet de détecter la présence de fuites ou de défauts de calorifugeages sur les réseaux de chaleur urbains et industriels.

Corrosion, longues distances, vibrations, mouvements de terrain, travaux, phénomènes de dilatation/rétractation sont autant de facteurs contribuant au vieillissement et à la dégradation des réseaux de chaleur.

Ces dégradations ont pour conséquence l’apparition de fuites. A court terme, celles-ci engendrent une augmentation du coût de fonctionnement due aux pertes d’exploitation. En cas d’aggravation du phénomène, la continuité de service peut alors être remise en cause.

Nos solutions

Ces investigations thermiques, préventives ou curatives, contribuent au maintien de la continuité de service tout en limitant les coûts d’exploitation (surconsommation d’eau et de gaz, interventions urgentes et coûteuses de remise en état…).

 

Une investigation préventive par thermographie infrarouge vous permet de déceler précocement la présence de fuites de faible ampleur et les défauts de calorifugeage.

Une intervention en urgence, lorsque l’exploitant ne parvient plus à maintenir la pression et température de service, vous permet de localiser précisément la position de la fuite et d’être efficace / réactif dans les travaux de terrassement et de limiter ainsi les pertes d’exploitation.

  • Mise en œuvre :
    Nos inspections semi-aériennes sont réalisées à l’aide d’un véhicule équipé d’un mât télescopique sur lequel est placée une caméra infrarouge de haute sensibilité.
    Le matériel est intégralement piloté depuis l’intérieur du véhicule par un opérateur spécialisé, ce qui permet de couvrir de grandes distances rapidement.
  • Rapport d’inspection :
    Nous vous proposons deux types de rendu, la version classique sous forme de rapport d’inspection papier ou pdf, mais également une restitution numérique prenant la forme d’une carte dynamique (type Google Map) permettant aux exploitants du réseau d’utiliser au mieux les résultats des investigations menées.

Nos rapports sont constitués de photos dans le visible et de clichés thermographiques. Des commentaires, pour chaque tâche thermique détectée, sont édités dans le but d’aider à la compréhension des thermogrammes.