thermographie infrarouge carmin

Détection ultrasonore Recherche & quantification de fuites d’air comprimé

Vos besoins

L’air comprimé est considéré comme le quatrième fluide utilisé dans l’industrie, après l’électricité, le gaz et l’eau. En Europe, 10% de la consommation électrique est utilisée pour produire de l’air comprimé.

En parallèle, on estime que 20 à 50 % de perte des volumes d’air comprimé produits sont dues aux fuites.

L’enjeu est d’importance lorsque l’on sait que ce fluide coûte très cher à produire. Or si certaines fuites sont audibles à l’oreille, la grande majorité est indétectable sans matériel spécifique et par conséquent irréparables. Ces fuites représentent bien souvent la majorité des pertes subies. Une petite fuite permanente coûte plus chère à produire qu’une grosse fuite occasionnelle pour laquelle on se contentera bien souvent de fermer la vanne pour stopper le flux.

Exemple de fuite inaudible :  1,5m3/h, 365J/an à 6 bars coûte 690 € à produire.

Il n’est pas rare d’en localiser plusieurs dizaines de ce type sur un site. A celles-là viennent s’ajouter toutes les fuites audibles non réparées.

Le cumul de tout cela représente un potentiel d’économies d’énergie conséquent.

Les signes qui doivent vous alerter :

  • Temps de fonctionnement des compresseurs anormalement élevé
  • Pression du réseau instable
  • Présence de fuite audible lorsque la production est à l’arrêt
  • Compresseur de secours se transformant peu à peu en source vitale

Nos solutions

La détection ultrasonore est une solution technique simple à mettre en œuvre, elle ne perturbe pas le fonctionnement de votre entreprise. La recherche de fuite peut être réalisée lorsque l’usine est en production ou bien hors production dès lors que le réseau est sous pression.

A l’aide d’un détecteur ultrasonore performant, nos techniciens localisent avec précision et quantifie les fuites d’air en commençant par la source (compresseurs, sécheurs), puis sur vos réseaux de distribution (tuyaux rigides, raccords, vannes, manomètres, ballons tampon) pour finir par les équipements terminaux sur les lignes de production (FRL, distributeurs, vérins, tuyaux souples…).

Chaque fuite est repérée au moyen d’une étiquette numérotée, puis répertoriée dans un rapport avec une fiche contenant une photo, sa localisation précise, le volume d’air perdu ainsi que son coût annuel en tenant compte du temps d’ouverture du réseau et du coût de production de l’air comprimé (prix du kWh électrique).

Un tableau récapitulatif de l’ensemble des fuites vous permettra de prioriser les réparations. La mise en place d’une campagne de recherche vous permet également de répondre aux attentes d’économies d’énergies de manière simple et efficace.

 

De nombreux secteurs d’activités sont concernés : industries, hôpitaux, laboratoires, établissements d’enseignement professionnel et technique.

 

Les domaines d’applications sont vastes tel que les fuites d’air en milieu industriel (réseaux et machines) ou les fuites en milieu hospitalier (oxygène, gaz rares, etc.…)

Cette technologie permet également de localiser les fuites sur les réseaux de gaz rares (oxygène, argon, acétylène, azote…) ainsi que sur les réseaux de vide.

Ci-dessous une affichette vue chez un client, la quantification des fuites est aussi un bon moyen pour motiver les équipes de maintenance !