Mesure d’isolement

thermographie-infrarouge-carmin-isolement-003

Mesure d’isolement

La mesure de résistance d’isolement permet la sécurisation pour les personnes, les installations et les matériels électriques utilisés.
Cette mesure permet également la surveillance du vieillissement des machines et ainsi d’anticiper les défaillances matérielles.
On mesure la résistance d’isolement entre conducteurs afin de vérifier qu’aucun élément n’a subi de dommage mécanique lors de l’installation et de l’utilisation.
Au-delà de la valeur quantitative de la résistance d’isolement, il est particulièrement intéressant de calculer les ratios de qualité de l’isolement (DAR et PI) car ils permettent de s’affranchir de certains paramètres susceptibles d’invalider la mesure absolue de l’isolement. Ils permettent également de prévoir l’évolution dans le temps de la qualité de l’isolement.
Ces principaux paramètres sont les suivants :
La température et l’humidité. Elles font varier la valeur de la résistance d’isolement selon une loi quasi exponentielle.
Les courants parasites (courants de charge capacitive, courants d’absorption diélectrique) créés par l’application de la tension d’essai. Même s’ils s’annulent progressivement, ils perturbent la mesure au départ pendant une durée plus ou moins longue selon que l’isolement est bon ou dégradé.

Ces ratios viendront donc compléter la valeur absolue de l’isolement et traduire de façon fiable le bon ou le mauvais état des isolements.
De plus, l’observation dans le temps de l’évolution de ces ratios permettra de surveiller le vieillissement de l’isolement.

(Pour toutes demandes de renseignements et de devis.)

ACOUSTIQUE, INSONORISATION, VENTILATION INDUSTRIELLE : APHONE +

ACOUSTIQUE, INSONORISATION, VENTILATION INDUSTRIELLE : APHONE +


Une Ingénierie pour répondre à toutes vos problématiques :
- Projet clés en mains.
- Assistance à maitrise d'ouvrage.

Trouvez-nous facilement !

Infrarouge Carmin en vidéo

Le certificat Q19 : c’est quoi ?

thermographie-infrarouge-carmin-controle-q19

---------------------------------------------------------
Le certificat Q19 est délivré par un professionnel qualifié APSAD, à l’issue d’un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge ...

Show Buttons
Hide Buttons