Contrôle de fours industriels par thermographie infrarouge

thermographie-infrarouge-carmin-four-industriel-001

Contrôle de fours industriels par thermographie infrarouge

Les fours industriels représentent souvent les pièces maîtresses de nombreux sites de production. Afin de garantir des conditions d’utilisation optimales, ils nécessitent une surveillance régulière de leur état.
La thermographie infrarouge appliquée aux contrôles des parois réfractaires des fours permet de visualiser les enveloppes et localiser avec précision les zones fragilisées. Dans la majorité des cas, le défaut ultime est le « perçage » qui constitue la destruction totale ou locale du contenant. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de vérifier régulièrement les parois des fours par cette technique. Une expertise par thermographie infrarouge peut être à l’origine d’une constatation nécessitant un arrêt immédiat de l’installation ou, dans les cas les moins graves, d’établir une programmation de la maintenance corrective avec estimation des travaux engendrés.

Comme dans beaucoup d’applications, la thermographie infrarouge est principalement visuelle. La recherche des taches thermiques sera la priorité mais des mesures précises de la température permettront de suivre l’évolution des réfractaires pour éviter d’atteindre le seuil de destruction. Dans le cadre d’une inspection motivée par l’économie d’énergie, la thermographie infrarouge désigne immédiatement les zones mal isolées, voir sans isolement, qui génèrent les fuites les plus importantes et oriente les travaux complémentaires aux endroits concernés.

Par l’observation et la mesure de la température extérieure, on révèle les zones à risques de destruction ou à risques de brûlures pour le personnel. Les fours concernés par cette technique de contrôle sont les fours de fusion, les fours en continu qu’ils soient de cuisson ou de séchage et toutes installations véhiculant des énergies chaudes ou froides (voir les tunnels de congélation) dont le confinement spatial est nécessaire au processus de fabrication.

(Pour toutes demandes de renseignements et de devis.)

ACOUSTIQUE, INSONORISATION, VENTILATION INDUSTRIELLE : APHONE +

ACOUSTIQUE, INSONORISATION, VENTILATION INDUSTRIELLE : APHONE +


Une Ingénierie pour répondre à toutes vos problématiques :
- Projet clés en mains.
- Assistance à maitrise d'ouvrage.

Trouvez-nous facilement !

Infrarouge Carmin en vidéo

Le certificat Q19 : c’est quoi ?

thermographie-infrarouge-carmin-controle-q19

---------------------------------------------------------
Le certificat Q19 est délivré par un professionnel qualifié APSAD, à l’issue d’un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge ...

Show Buttons
Hide Buttons