Contrôle électrique par détection ultrasonore

Détection-ultrasonore-décharges-partielles-haute-tension-arcage-coronna-infrarouge-carmin-IRC-1

La détection ultrasonore est utilisée en complément de la thermographie infrarouge pour la surveillance des équipements haute tension. En effet, la surveillance des équipements haute tension contenu dans des caissons clos, type cellules HT, ne peut pas être réalisé par thermographie car celle-ci ne permet de passer au travers de matériaux.

Quelques explications en vidéo

A l’aide d’un détecteur ultrasonore type SDT270, le technicien repère les phénomènes de décharges partielles pouvant entrainer une dégradation des isolants, allant jusqu’au court circuit franc si aucune action de maintenance est engagée. Différents types de décharges partielles peuvent être relevés en fonction du stade d’avancement du défaut :

  • Effet couronne non destructeur : Il s’agit d’une ionisation de l’air se situant dans la région entourant un conducteur électrique. Le potentiel électrique dépasse une valeur critique sans que les conditions soient réunies pour que se forme un arc électrique. Pas de dégradation des matériaux isolants.
  • Effet couronne destructeur : Comme pour le stade précédent, on retrouve une ionisation de l’air ambiant autour du conducteur mais avec une dégradation des matériaux isolants.
  • Cheminement partiel ou tracking : A ce stade de dégradation, de faibles décharges électriques traversent les isolant et sont transmises à la masse. La dégradation des matériaux s’accélère, les risques pour la sécurité des biens et des personnes sont engagés.
  • L’arcage ou décharge d’étincelage : La phase de décharge électrique au travers de l’isolant s’accompagne d’un transfert de courant important à la masse. Il est urgent de mettre à l’arrêt l’installation pour éviter l’accident grave.

L’absence de prise en compte de ces phénomènes peut vite devenir dramatique car les accidents engendrés par un court circuit franc en haute tension entraine généralement une explosion ou flash électrique et une rupture de l’alimentation électrique, donc un arrêt de production.

Exemple de dégradation importante : Tête de câble haute tension fondu dans une cellule fermée

Détection-ultrasonore-controle-electrique-tête-de-cable-HT-infrarouge-carmin-IRC

(Pour toutes demandes de renseignements et de devis.)

ACOUSTIQUE, INSONORISATION, VENTILATION INDUSTRIELLE : APHONE +

ACOUSTIQUE, INSONORISATION, VENTILATION INDUSTRIELLE : APHONE +


Une Ingénierie pour répondre à toutes vos problématiques :
- Projet clés en mains.
- Assistance à maitrise d'ouvrage.

Trouvez-nous facilement !

Infrarouge Carmin en vidéo

Le certificat Q19 : c’est quoi ?

thermographie-infrarouge-carmin-controle-q19

---------------------------------------------------------
Le certificat Q19 est délivré par un professionnel qualifié APSAD, à l’issue d’un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge ...

Show Buttons
Hide Buttons