thermographie infrarouge carmin

Détection ultrasonore Contrôle électrique Haute Tension

Vos besoins

Tout site ayant une consommation électrique supérieure à 250 kVA est alimentée en haute tension. Les gestionnaires techniques se trouvent donc bien souvent en charge de l’entretien des postes HT.

En tête de l’installation, les cellules assurent la protection et la séparation entre le réseau de distribution et le réseau interne de l’entreprise.
Le(s) transformateur(s) abaisse(nt) la tension du réseau rendant ainsi disponible l’énergie pour les besoins de l’entreprise.
Celle-ci est donc en charge de l’entretien de ces équipements haute tension et doit faire réaliser les maintenances préventives régulières.

Ces opérations de maintenance obligent à réaliser une coupure de l’alimentation électrique du site pour pouvoir accéder à l’intérieur des cellules afin de procéder au nettoyage, graissage et resserrage des différents éléments.

Bien souvent l’organisation d’un arrêt technique est complexe à planifier car la coupure de la source de courant n’est pas toujours compatible avec les contraintes d’exploitation.

Une solution alternative et complémentaire existe !

Nos solutions

La détection ultrasonore appliquée aux installations haute tension permet de détecter précocement les phénomènes de décharge partielles.

En haute tension (> 5 000V) les défauts apparaissent lorsqu’il est trop tard, arcage et explosion suite à une défaillance des isolants. Or, il est possible de détecter un début de défaut bien avant cela avec la détection ultrasonore.

Parmi les 4 niveaux de défauts qui progressent l’un après l’autre, le premier appelé « effet couronne non destructif » peut être aisément identifié et résolu grâce à une maintenance simple et rapide qui évite la progression du défaut naissant d’aller vers une destruction progressive du matériel (destruction de l’outil de production par incendie ou arrêt de production non contrôlé).

Les vibrations électromagnétiques peuvent également générer des bruits mécaniques qui indiquent qu’un simple resserrage préventif pourrait à terme éviter un desserrage complet et inévitable des connexions et les dommages qui en découlent pour vos équipements.

Exemple 1

Exemple 2